CLAUDIO CAVALLARI / vidéaste
Réalisateur et graphiste, Claudio Cavallari travaille depuis 25 ans dans la création d’images pour le cinéma, le documentaire, la publicité et le spectacle vivant.
Son travail est axé sur la recherche picturale, et depuis environ 15 ans il se spécialise dans la création de "fresques vivantes".
C’est ainsi qu’il collabore avec Eve Ramboz à la création des images pour le spectacle "Le Jardin des délices" de Blanca Li.
Il collabore avec Les Petits Français pour la création de fresques au Mexique, au Chili, puis jusqu’à retracer l’histoire de la peinture russe pour la Fête des lumières de Moscou en 2012.
Après avoir réalisé une fresque pour l’opéra "Robert le Diable", pour la Royal Opera House de Londres, en 2013 il collabore à la création des images pour la dernière tournée internationale de Mylène Farmer.
Au cours de ces dernières années, il réalise la scénographie vidéo pour le dernier spectacle de danse de Lionel Hoche et le concert de Gérard Lesne.
Sa recherche est de plus en plus axé vers la réalisation de dispositifs interactifs permettant aux acteurs d’affecter en temps réel la création des images.
En 2016, il réalise 5 installations interactives pour le projet "Danse des Guerriers de la Ville" de la chorégraphe Anne Nguyen.
En 2018 il réalise la création vidéo pour "Faust", mis en scène par Raphaêl Navarro et Valentine Losseau et produit par la Comédie Française.
En 2019 il crée "Tablado", un concert mulimedia composé par Januibe Tejera et interprété par l’Ensemble TM+, pour le festival MANIFESTE 2019 de l’IRCAM. En 2020 il crée la scénographie et la lumière du dispositif immersif "Musiques Fictions" pour le festival MANIFESTE 2020 de l’IRCAM, au Centre Georges Pompidou. Depuis 20 ans il vit et travaille à Paris, où il est le directeur artistique de Lumina, avec Fabrizio Scapin et Franck Lacourt.
Avec la compagnie :
à la Folie (création 2023) ; Jack'in'Nocchio (court-métrage 2023/24)