création 2015
A l'image du roman d'Henry Gougaud Les 7 Plumes de l'aigle retraçant le parcours d'un apprenti shaman, cette pièce pour 7 interprètes pose un univers atypique et quasi mystique ...
Subvention :
DRAC Ile-de-France dans le cadre de l'aide au projet ; Adami
Coproductions :
IADU (Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines), Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig, direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, Centre de Danse du Galion d'Aulnay-sous-Bois, Maison de Bégon – Blois (42)
Diffusion :
Festival Suresnes Cités Danse 2015, Maison des Métallos, Festival Karavel 2014, Festival Kalypso 2014, Centre d'art et de culture de Meudon (92), festival Mix'Terres (42), festival Shake 2016 (La Rochelle) ...
Distribution :
Chorégraphie : François Lamargot
Assistant à la chorégraphie : Saül Dovin
Conception Sonore : Jean-Charles Zambo
Interprêtes : Carole Dauvillier, Ingrid Estarque, Adel Aïdouni, Cédric Adossi, Daudet Grazaï, Fabrice Mahicka, François Lamargot, Stéphane Thérinca.
Conception Lumière : Guillaume Léger
Costumes : Salvador Mateu Andujiuar
PRESSE
PRESSE
« C'est une des belles et humbles surprises du Festival Suresnes Cités Danse de cette année. Nul besoin de s'attarder sur des surproductions hautes en couleurs portées par les gardien du temple du hip hop. Il suffit de regarder d'un peu plus près du côté des jeunes pousses, qui font confiance aux pleins et déliés du corps pour porter l'écriture hip hop vers une finesse encore à conquérir. François Lamargot est de ceux-là. Il n'est pas du sérail, a flirté avec la comédie musicale, la danse contemporaine, la danse africaine, tout en expérimentant son propre travail et en assistant le chorégraphe hip hop Anthony Egéa... Sa pièce Gardien du temps montre bien cette pluralité d'approches, quand le mouvement ne peut se réduire à un forme, une énergie, un espace. Il exprime sa capacité à construire un univers, à modeler l'espace et ses infinies variations, sans artifice, mais en puisant dans les fondamentaux de la danse. Appliqués au hip hop, cela donne une pièce vibrante, d'une grande simplicité, mais qui, si l'on gratte un peu, révèle une multitude de détails qui saisissent au vol notre regard pour mieux l'interpeller (...) »
Vu au Festival Suresnes Cités Danse
Nathalie Yokel - Mars/Avril/Mai 2015 - Ballroom revue N°5
« … François Lamargot demonstrated similar qualities with Gardien du Temps. As the work began, his eight dancers were curled into an upside-down foetal position, like hibernating aliens; they woke and regrouped with precise musicality as the score by Jean-Charles Zambo surged in waves ... »
January 26, 2015 5:48 — review Laura Cappelle - Financial Times